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Charlotte Charpot, le blog de l'auteur.
8 juillet 2009

vivent les vacances!!!

Nous sommes en Vacances! Félicitations! Deux mois de congés payés (évidemment, hein tout le monde le sait cela, un enseignant en vacances est un enseignant payé, comment ça, je mens????) Deux ineffables mois d'un inénarrable bonheur durant lesquels nous allons invariablement en profiter pour récupérer, oublier, nous remettre, guérir, aussi souvent, bref, pour surtout, surtout ne PLUS penser à l'état de l'enseignement, éteindre le téléviseur, fermer les écoutilles, et PRO-FI-TER.

Aille.

Il y a toujours un aille.

Car qui ne sait pas que c'est traditionnellement à ce moment stratégique précis, lorsqu'au JT on voit de fervents baigneurs insouciants, en bermudas fleuris et maillots échancrés, lapant avidement des glaces à l'eau multicolores, que l'actualité du monde semble brusquement s'arrêter au profit de reportages édifiants sur la production de la nouvelle pilule révolutionnaire aux pissenlits lapons qui permet de perdre deux kilos en deux minutes, que....!!! Les ministres s'activent à mettre en place toutes ces charmantes réformes aux effets instantanés dont nous pâtirons jusqu'à la lie à la rentrée suivante???

Hé bien messieurs dames, cette année ne fera pas exception à la règle!

Nous projetons donc du côté de Monsieur Chatel de promouvoir les quelques idées suivantes :

1. Les méchants professeurs désobéissants seront sanctionnés. On avait déjà inventé le permis à point pour les enfants, et puis celui pour les parents, et voici venir celui pour les enseignants! Si on arrive à zéro, on ne sait pas ce qu'on perd... l'élève, les parents, le prof ou les trois. Variation sur un même thème : l'usage du tableau noir, le droit de manier la craie, ou peut-être celui d'enseigner autre chose que ce que dit à la ligne près le manuel officiel?....
En tout état de cause, soyez avertis. Le libre arbitre et l'esprit critique si chers au système éducatif démocratique sont de plus en plus mal vus. S'il s'agit de faire valoir l'impossibilité d'appliquer des mesures en décalage total avec la réalité du terrain, vous serez taxés de désobéissance civique. Et puis un peu puni. Et tous les autres? Auront-il des bons points?

2. Dans le même temps attention, on va un peu revoir les modalités de recrutement. On va revaloriser tout ça en faisant fondre les contenus des masters qui pourtant vont durer plus longtemps...intéressant. Les IUFM actuels ne permettent en rien de valoriser le cursus de nos chers enseignants, et puis le salaire n'en parlons pas. Si on tue les masters, nous y verrons bien plus clair, et surtout si les IUFM n'existent plus, l'enseignant sera revalorisé salarialement. Chouette. Profitez de vos vacances, surtout mes amis. Je ne vous parle même pas des obligations de services entre profs de l'ancienne génération qui avaient des statuts et puis celles de la nouvelle génération qui en aura d'autres... de la libre participation à la mutation du système en vue que finalement, tout le monde finisse égal.

3. Dernier point. Avant il y avait de la "vie" à l'école. Entendre par là que la "vie scolaire" permettait d'assurer le minimum de cohésion sociale d'un ensemble déjà bien fragile. Hé bien que néni. Désormais, on va supprimer 16000 emplois de vie scolaire. Et à la place, n'oublions pas, on instaurera les fouilles et pourquoi pas les portiques de détection de métaux. C'est mieux comme ça on se connait, et comme on se connait bien, hé bien on est bien plus en sécurité. hein? On communique ça s'appelle. En fouillant les sacs. on s'écoute. En vérifiant les bippers. Et ensuite on se parle. Sans trop réfléchir. Sinon on désobéit.

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