Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte Charpot, le blog de l'auteur.
2 juillet 2009

Le plus beau métier du monde....

Devenir enseignant est souvent un métier à risques comme le démontre le récent livre de Charlotte Charpot : « Madame vous êtes une prof de merde » .
Monsieur Didier H. en témoignera volontiers, agressé en mai 2009, il se retrouve coupé de son salaire. Réduit à la mendicité publique et en homme « sandwiche ».

« Une chance, que je n’avais pas prévu de partir en vacances », nous dit Mr Didier. En janvier dernier j’avais accepté un poste comme ACS dans l’enseignement. Certainement pas le meilleur contrat existant dans l’enseignement. Au départ découragé par une longue carrière dont divers passages dans l’enseignement spécial et surtout dans le professionnel, un monde très dur [...]
« Chaque école a ces fameux enfants difficiles, victimes de trouble de l’attention ou caractériels ».
En mai dernier, notre enseignant a été victime d’un jet de pierres [...]
Supportable en début de carrière, moins après une usure dans ce métier avec une population peu aisée.

Le problème, c’est que début juillet, une fois les ordres permanents retirés, notre enseignant a vu son compte en rouge. Un salaire net de plus ou moins 1.700 euros manquant à l’appel.
Sous traitement médical et en dépression, ce manque à gagner est un nouveau « choc » psychologique. Pas question d’imaginer de belles vacances sur une lointaine plage pour reprendre des forces. Et c’est le début d’un réel parcours du combattant. Réduit à la mendicité publique.

Une nouvelle fois, même si la « Communauté Française » a fait de gros efforts ces dernières années dans l’aide aux « profs » victimes d’agression, un mieux est encore à réaliser. C'est à la « victime » de tout prendre en main.
« J’ai été trop confiant » nous signale Mr Didier.
J’ai prévenu ma « mutuelle » et l’organisme en charge de traiter les absences de maladie ( MEDEX). La « mutuelle » n’intervient pas, elle a reçu confirmation d’un Accident de travail, ce n’est donc pas à elle d’intervenir, il est peut-être possible de la forcer à une aide provisionnelle. Elle s’est contentée d’une réponse polie. Le CPAS de ma commune pouvait peut-être intervenir, mais ici aussi un délais d’enquête est nécessaire.

Finalement notre enseignant a pris le taureau par les cornes. Rapidement la « Communauté Française » a été sympathique, dont le cabinet de Monsieur Rudy Demotte et « ensemble » nous avons trouvé les anomalies. « J’espère être payé à la mi-juillet, au plus tard fin juillet ».
En attendant de rencontrer les bonnes personnes, et sans le sou ,j'ai fait la manche et l’homme sandwiche. En dépression, j’ai placé mon orgueil ailleurs.
Au niveau administratif, tout semble en ordre, grâce à la bonne volonté de certains travailleurs.

Il restait à notre enseignant à trouver comment vivre au quotidien ?

« Comme toujours, j’ai vu qui étaient mes vrais amis, souvent les plus démunis m’ont aidé, sur de faibles revenus ».
« Des boulangeries de quartiers m’ont offert quelques gâteaux ».

Beaucoup d’associations caritatives ou du monde si Catholique semblaient avoir oublié la charité chrétienne. Le service de médiation de ma commune ( Koekelberg ) s’est montré incompétent au possible. Je me suis donc tourné vers d’autres services juridiques, en attendant mon rendez-vous avec mon syndicat ou le service de médiation de la Communauté Française même. Je remercie particulièrement, l’association « Vivre à Koekelberg », sa présidente et son Service Juridique ( ASBL MIC ), « Solidarité Savoir » pour l’aide réelle.
Trop d’associations bradent du vent.

Toujours sans le sou, et suivant les conseils proposés ,notre enseignant espère une aide ponctuelle du Pouvoir Organisateur de l’école où il travaillait.

Source:  http://www.indymedia.be/nl/node/33903

Publicité
Publicité
Commentaires
Charlotte Charpot, le blog de l'auteur.
Publicité
Albums Photos
Charlotte Charpot, le blog de l'auteur.
Publicité