Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte Charpot, le blog de l'auteur.
14 octobre 2011

Homophobie

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-10-14/l-homophobie-chasse-une-sous-directrice-d-ecole-a-saint-gilles-869953.php

 

Hier, une enseignante s'immole par le feu à Beziers . Aujourd'hui, cette collègue décède de ses blessures.

Aujourd'hui aussi à Bruxelles, on fait règner la terreur contre une sous directrice parce qu'elle est homosexuelle et partout dans les médias belges on entend la voix de ceux qui l'ont mise à la porte et PAS LA SIENNE.

Je n'ai pas le moral.

En France dans les journaux on lira encore l'inlassable hypocrisie des dirigeants :

"Là, il faut vraiment qu'on ai des éléments qui nous permettent de comprendre quelles sont les raisons de cet acte. Là nous n'avons aucun élément d'explication confie Philippe Vilanier le recteur d'académie qui souhaite rester prudent sur les motivations qui ont poussé cette professeur à s'immoler."

De l'autre côté, c'est que la sous directrice, saine d'esprit, professionnelle, et investie dans son métier est PARTIE. En revanche, les fauteurs de trouble qui ont tout cassé ont eu gain de cause. Au lieu d'avoir du soutien, certains collègues ont été "choqués qu'elle soit lesbienne et qu'elle ai pu faire une chose pareille" (elle n'avait rien fait) en l'exprimant violemment.

Comment le dire? Pour moi la logique est la suivante : nous avons 150 imbéciles qui cassent tout et une femme intègre? On vire les 150 imbéciles, les enseignants font corps et jouent sur leur droit de retrait, on protège l'enseignante. Par la suite, on fait ce qu'on voudra : réunion exceptionnelle des parents, des enfants, cellule psychologique, échanges, débats, je m'en fous. Mais on ne fait PAS "sortir la sous directrice par la petite porte arrière au bout de 33 ans de carrière". NON. non non non.

"Je n'ai jamais vu ça.C'est scandaleux".... allais-je dire.

Mais je me reprends. Je vois ça TOUT LE TEMPS. On me demande pourquoi les enseignants craquent? Parce que c'est tout le temps comme ça quand tout aurait dû être fait pour ne pas qu'on entende publiquement plus fort les imbéciles qui ont provoqué son départ qu'elle même.

Comment exposer de manière plus flagrante l'extraordinaire réussite d'un gouvernement qui a organisé cela? Une hiérarchie qui lache le personnel en détresse, un manque total d'esprit de corps, la désorganisation du métier, l'émiettement de l'esprit,la montée des extrêmismes obscurantistes. A l'école, on n'enseigne plus la justice, l'équité, la philosophie, non, on écrit des SMS et on n'ose plus interdire le GSM : "Demain tous ls eleves nallez pas en cour fau faire ruina, greve contre gwine (la grosse sou directrice) CEST PA UNE BLAGUE DEMAIN RESTEZ TOUS DAN LA COUR ET FAITE RUINA CNTRE CETTE NYMPHE QUI EST LESBIENNE FAITE TOURNÉ SVP !!!!"

 

J'aimerais bien pouvoir dire...."Je n'ai jamais vu ça. C'est scandaleux", mais je suis obligée d'écrire : "On voit ça tous les jours, et tout le monde trouve ça normal."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le fantastique ? ça me botte ! ;)
C
Quand je passais le concours je me sentais comme vous : déjà engoncée dans quelque chose de rigide et de totalement hypocrite. C'est curieux d'être accusé de ne pas avoir la vocation alors que justement ceux qui défendent le métier l'ont peut-être plus que les autres... mais oui. Pour l'avoir ce concours, il faut déjà avoir appris à plier sérieusement! Le métier est trop souvent fait de résilience... <br /> Ca fait tout bizarre d'avoir un lecteur pour la suite, mais ca fait également très plaisir! ^^ J'espère que vous êtes fan de fantastique, sinon, vous allez perdre un oeil avec cette nouvelle! ;)
M
Chère Charlotte,<br /> Merci beaucoup pour vos encouragements et pour le lien. Je comprends tout à fait votre agacement, et je salue votre courage. Heureusement qu'il y a internet pour être entendu, et des livres tels que le vôtre, que j'ai lu au moment de sa publication, ou ceux de Véronique Bouzou. <br /> Pour ma part, il m'est souvent difficile, ne serait-ce que parmi les autres candidats au CAPES, de tenir ce type de discours (d'autant que je ne cache pas mon souhait d'enseigner dans le privé) : on est vite soupçonné de ne pas avoir la vocation, de ne pas avoir pris la mesure de ce qu'est la mission de l'enseignant, d'être un réactionnaire, et pourquoi pas un fasciste. Sous prétexte qu'on n'a pas envie d'être traité comme un chien et qu'on voudrait pouvoir transmettre ses connaissances avant toute chose.<br /> Il est clair à mes yeux que pour survivre en tant qu'enseignant, il faut entrer en résistance, ce que je ferai le plus tôt possible. Seulement j'ai aussi conscience qu'un prof à lui tout seul ne peut pas tout porter sur son dos : j'ai encore l'espoir de tomber sur un établissement où je pourrai avoir le soutien de ma hiérarchie. Enfin nous verrons.<br /> Quoi qu'il en soit, je continuerai à vous suivre et à vous lire, avec le plus grand plaisir ! En commençant par votre nouvelle, que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir encore, mais que je me procurerai dès la fin des écrits !<br /> A bientôt et encore merci pour tout !
C
merci! ^^<br /> Merci pour ce petit commentaire! J'avais déjà repéré votre blog bien sympathique, du coup je l'ai placé dans les liens amis. J'ai encore eu une interview tout à l'heure pour France2... "alors qu'avez-vous vécu d'affreux?" oui bon soit, ok, mais ce que je veux crier au monde ce n'est pas ça, ce sont des interview qu'on n'entend plus.Je veux dire que Luc Chatel ment publiquement, qu'il dit aux médias l'inverse de ce qu'affirment les rapports ministériels qu'il commande lui même, que si chez France Télécom il y a 28/100.000 morts par suicide dans l'éducation nationale on est a 39/100.000, autrement LA profession la plus exposée juste après la police. Mais non. Ce n'était pas le thème du débat... tant pis! A bientôt! et bon courage!
M
Chère Charlotte,<br /> Je partage votre dégoût et votre rage. Pour ma part, je suis en train de préparer le CAPES, ou plutôt le CAFEP, pour aller dans l'enseignement privé. J'aurai peut-être moins de garanties sociales, mais peut-être aurai-je une chance que mon travail soit respecté (peut-être).<br /> J'ai écrit hier soir un article similaire à celui-ci sur mon blog, et je suis ému de voir que s'expriment des professeurs (et ex-professeurs, mais je crois qu'on le reste à vie...) solidaires, droits dans leurs bottes, et capables de monter au créneau sans se disperser ni s'égarer.<br /> Merci Charlotte, malgré la tristesse scandaleuse de ces événements, d'avoir eu le courage de faire entendre publiquement votre souffrance et celle de vos collègues. Pourvu qu'un jour on se mette à écouter Cassandre.
Charlotte Charpot, le blog de l'auteur.
Publicité
Albums Photos
Charlotte Charpot, le blog de l'auteur.
Publicité